Le parcours de chaque sportif est fait de nombreuses épreuves, de remises en questions et de dépassement de soi. La psychologie du sport a élaboré de nombreux outils pour permettre de gérer au mieux les différents moments de la vie du sportif et de trouver les ressources de faire face aux défis de la performance.

Atama propose trois types de dispositifs spécifiques ainsi que des formations à l’intention des sportifs, de leur entourage, des entraîneurs, des cadres ainsi que des bénévoles. 25 ans d’expérience dans tous les domaines de ce secteur : préparation à la haute performance, formation des entraîneurs, prévention des risques… nous permettent de mettre en place un large panel d’intervention.

L’accompagnement des sportifs 

La préparation mentale :

25594_375506224759_6783155_n

Les techniques de préparation mentale permettent d’améliorer les performances et en particulier les performances en compétition. Elles optimisent spécifiquement la concentration, la gestion du niveau d’activation et la centration sur les objectifs.

Nous utilisons de manière intégrée la plupart des techniques courantes :

visualisation,310539_10150380887869231_1966795683_n

relaxation,

dialogue interne,

goal setting,

mindfulness,

psyching up…

afin de garantir une préparation optimale adaptée aux particularités de chacun.

Nous proposons également un travail spécifique pour les personnes qui souhaitent se préparer aux épreuves extrêmes tels que les ultra trails, les triathlons Ironman…

UTPB30_04-30-2017_08h33m21s_DSC3350

L’accompagnement psychologique :

L’accompagnement psychologique permet de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la carrière sportive. IMG_5310

Les problématiques les plus courantes sont la gestion du stress, de la motivation, des blessures.

L’accompagnement psychologique va également s’avérer utile lors des périodes de changement : accès au haut niveau, fin de carrière, reconversion…

Nous proposons un accompagnement sous la forme d’entretiens individuels réguliers (tous les quinze jours), en général pendant 4 à 8 sessions.

Le bilan psychologique du suivi longitudinal :

Le bilan psychologique du suivi médical longitudinal est une disposition légale qui impose la réalisation d’un bilan annuel pour les sportifs de haut-niveau. Ce bilan a pour objectif de dépister les difficultés psychologiques liées à la pratique intensive du sport afin de permettre une prise en charge précoce. C’est également un excellent dispositif pour la prévention des risques auprès des jeunes sportifs en formation même s’il n’y a pas de caractère obligatoire pour ce public.

Il consiste en un ou deux entretiens de bilan. Il fait l’objet d’un document de signalement auprès du médecin référant ainsi que d’une synthèse globale, si nécessaire, auprès de l’encadrement et ce, dans le respect de la confidentialité.

golf_banner_wp

 


La formation :

Nos formations s’adressent plus particulièrement à l’entourage du sportif – entraîneurs, cadres, bénévoles. Dans ce domaine, nous ne proposons pas de programmes pré-formatés mais nous élaborons des dispositifs sur-mesures. En effet, la variété des besoins/publics/moyens nécessitent une adaptation au cas par cas. Que vous soyez novices en la matière, ou déjà experts, que vous disposiez de moins d’une heure ou de plusieurs journées, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous ferons une proposition adaptée !

surmesure

Nos thématiques habituelles de formation :

Découvrir les apports de l’entraînement mental

Conduire une séance d’autoconfrontation.

Élaborer un dispositif de visualisation individualisé.

Élaborer une procédure d’entraînement mental sur la saison sportive.

Utiliser l’entretien d’explicitation dans la validation des acquis de l’expérience.

Mettre en place un dispositif de prévention des conduites à risques (dopage, violences…).