Focus : recrutement et traits de personnalité

L’étude des multiples facteurs facilitant l’employabilité comme, le contexte économique, le système d’assurance chômage, l’expérience professionnelle ou les caractéristiques socio-économique des postulants ne permet pas de comprendre tout à fait les variations individuelles des durées de chômage.
Depuis quelques années, un nouveau facteur est à la mode et se fait analyser sous toutes les coutures : les traits de personnalité. Il s’agit de savoir en quoi notre personnalité impacte fortement notre employabilité, parfois bien plus que nos compétences ou notre parcours professionnels. Ces énormes études longitudinales, il s’agit souvent de suivre des cohortes de milliers de sujets pendant 50 ans, commencent à s’accorder sur un point : il existe un lien fort entre certains traits de personnalité et nos chances d’embauche.

Par exemple, Uysal et Pohlmeier (2011) ont montré que la probabilité immédiate d’être embauché lorsque l’on cherche du travail dépendait de plusieurs traits de personnalité :
– le caractère consciencieux (ponctualité, organisation, réflexion, planification, sérieux) et l’ouverture aux expériences (imagination, créativité, attrait pour l’esthétique) sont corrélés positivement avec la probabilité de décrocher un poste.
– à l’opposé, le neuroticisme (forte réactivité émotionnelle, vulnérabilité au stress, instabilité d’humeur) serait lui corrélé négativement à cette probabilité.

Ces résultats sont en cohérence avec de nombreuses études qui mettent en évidence un lien entre les durée de chômage tout au long de la vie et les traits de personnalité alors qu’il est souvent difficile de montrer un lien identique avec les capacités cognitives comme l’intelligence, la mémoire, les capacités d’apprentissage…

Pour accéder à la publication de Uysal et Pohlmeier (2011), le site de Science Direct.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s